Capitale: Nairobi

Monnaie : Shilling Kenyan

GMT + 3

Tel. : 254

www : .ke

Moja,Mbili,Tatu....C'est parti ! (1, 2, 3... en swahili)

Mombasa est l'un des plus anciens ports de la côte Est-Africaine. Construit sur une île, la ville est séparée du continent par des eaux profondes aptes à recevoir tous les navires. Premier port maritime africain, il dessert non seulement le Kenya mais aussi les pays limitrophes, en particulier l'Ouganda. Haut-lieu touristique, la ville, ses plages et ses fonds sous-marins sont la destination océan du safari (voyage en swahili !) kenyan.

Monbasa - Fort Jésus
Vieux quartier
Mombasa est une ville ancienne, plus de 900 ans d'histoire. Les Arabes du Golfe Persique se sont installés sur la côte est-africaine au VIIIe siècle, et Mombasa, comme Zanzibar ou Mogadiscio peut être considérée comme l'un des berceaux de la culture swahili. Une civilisation d'africains musulmans et urbains qui régna sur cette région durant près de 10 siècles. Un mélange de traditions indiennes, arabes et africaines qui a donné un patrimoine architectural cosmopolite sans équivalent.Vasco de Gama quitte Lisbonne le 8 juillet 1497, le 22 novembre il double le Cap de Bonne Espérance, en route pour les Indes il fait escale le 7avril 1498 à Mombasa. En 1509, son successeur au poste de Vice-Roi des Indes Portugaises, Francisco de Almeida à la tête de 22 navires, dévaste Mombasa et s'accapare les ports de Sowala et Kilwa avant de défaire une flotte égytienne financée par les vénitiens. En 1593 les portugais s'installent à Mombasa, ils construisent le Fort Jésus (photo) qui protége la ville et peut couler avec ses canons tout navire ennemi.
Vasco de Gama
(1469 - 1524 )
Francisco de Almeida
Au XVIIIe la dynastie des Omani originaire du Golfe Persique contrôle la côte et en 1729 les portugais quittent Mombasa. Les dépradations portugaises et les querelles entre gouverneurs arabes font le lit des nouveaux colons, les anglais arrivent en 1888.

La dissension chez les Masaïs, les maladies et la famine ont eu raison de la prospérité, le Kenya devient protectorat anglais en 1895. La construction de la ligne de chemin de fer, 931 Km, entre Mombasa et Kisumu (Victoria Lake) commence. L'administration anglaise s'installe à mi-parcours dans la nouvelle capitale : Nairobi. De 1952 à 1956 c'est la révolte des Mau-Mau, une secte dont chaque membre fait le serment de tuer un homme blanc quand le signal lui en sera donné. La répréssion anglaise est à la hauteur et on dénombrera quelques 13 000 victimes. A cette époque, Jomo Kenyatta futur président est emprisonné, il sera libéré en 1961 au moment où le Kenya accède à l'autonomie. Le 12 décembre 1963, c'est l'indépendance. La République du Kenya fait parti du Commonwealth.
Le KANU, Kenyan African National Union, de Kenyatta emporte les suffrages.
A la mort de Kenyatta, en août 1978, c’est un de ses vice-président, Daniel Arap Moi qui assure l’interim puis lui succède en octobre. Moi reste président durant 24 ans.

( 1450 - 1510 )
Mombasa au jour d'aujourd'hui...

En 2002 ne pouvant constitutionnellemnt se présenter il tente de faire élire Uhru Kenyatta, fils de Jomo. Mais la coalition des petits partis d’opposition gagne les élections et c’est Mwai Kibaki (ex-vice président de Moi) qui est élu Président de la République. Il hérite d’un pays en perte totale de vitesse qui peine à embrayer sur une politique économique tournée vers l’avenir. La situation est d’autant plus préoccupante que la sécheresse sévit sur le nord du pays en 2005. A sa suite une terrible famine frappe la population de cette région déjà largement sinistrée. Une population qui ne doit sa survie qu’à l’aide internationale.

Et sur les plages de Monbasa ? Tout va bien, les cocktails sont parfaits !

“Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible . Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible.“

Jomo Kenyatta
Jomo Kenyatta
( 1890 - 1978 )
Pour en savoir plus sur le plus grand lac d'Afrique, cliquez sur la carte.
Les Liens Utiles

Portail kenyan - clic ! -

LonelyPlanet, la mine ! - clic ! -

le routard, pas de jaloux. - clic ! -

Pécheurs
04.05° S - 39.66° E
République du Kenya