L'île de Gorée
Gorée, à 3 km au large de Dakar ( 20 minutes en Chaloupe ), fut découverte par le capitaine portugais Dinis Dias en 1444. l'île devient rapidement un pivot de la traite négrière. Les esclaves étaient regroupés et parqués ici , avant d'être acheminés en bateau vers le Nouveau Monde. En 1617, les Hollandais y construisent deux forts. Longtemps, l'île change de mains au gré des combats et des traités entre Français et Anglais. La France en prend définitivement possession avec le Traité de Vienne en 1815. En 1848, l'esclavage est abolit.
Aérien Gorée, au fond Dakar.
Couleurs Gorée
Parmi ses héros, outre Blaise Diagne premier député noir, Gorée compte le Chevalier de Boufflers, gouverneur de l'île, dont les frasques amoureuses firent les beaux jours de la petite communauté française. il adapta pour son plaisir la vieille tradition asiatique des concubines. Ces femmes souvent extrêmement belles et comblées de richesses par leurs protecteurs et amants européens étaient appellées : les Signares.

Aujourd'hui, Gorée est devenue pour de nombreux Afro-Américains, un lieu de pélerinage important, pour la recherche de leurs racines à jamais perdues.

Pour moi, Gorée reste comme l'un des lieux privilégiés de ma mythologie personnelle, l'un des paradis de ma petite planète. A vivre sereinement, sans abimer, sans envahir, juste profiter.

Maison des Esclaves
L'
Arrivée du 1er vol Casa-St Louis
Pierre Georges Latécoère fonde, à 34 ans, la Société Industrielle d'Aviation Latécoère en 1917. Il s'agit au début de construire des avions de guerre, mais très vite il voit dans l'avion un moyen de transport fret et passager. Dès Noël 1918, débute l'aventure des lignes aériennes Latécoère avec une première liaison Toulouse - Barcelone. Février 1919, prolongement jusqu'à Alicante en Mars Rabat au Maroc. En septembre 1920, la ligne de courrier régulière entre Toulouse et Casablanca fonctionne quotidiennement. C'est le début du transport de passagers. Des lignes hydravions sont ouvertes entre Alicante et Oran puis Alger. Dans le même temps les pionniers progressent vers le Sud. Le 3 mai 1923 premier vol Casablanca - Dakar. La liaison postale régulière avec Dakar sera effective deux ans plus tard le 1er juin 1925.

Le 10 octobre 1927, Mermoz et Negrin mènent leur avion de Toulouse à Dakar sans escale, c'est le premier pas vers le franchissement de l'Atlantique Sud. C'est Mermoz à nouveau qui pilote l'avion de l'exploit, un hydravion Latécoère qui d'un bond efface l'Atlantique le 12 mai 1930.

Rio, Buenos-Aires, Santiago du Chili, l'Aventure se poursuit en Amérique du Sud, c'est une autre Histoire...

Pont Faidherbe - Saint-Louis
Jean Mermoz
1901 - 1936
Piste Dakar
Pierre Georges Latécoère
1883 - 1943
Late 28
Affiche de Savignac
Liens Utiles :

Aéropostale - clic ! -

République du Sénégal