Capitale : Luanda

Monnaie : Kwanza

GMT + 1 / Tel. 244 / www : .ao

05.55° S - 12.20° E
L'Enclave de Cabinda, appartient à l'Angola. Elle est séparée de ce dernier par un couloir qui permet à la République Démocratique du Congo d'avoir un accés maritime. Elle lutte pour acquérir son indépendance, mais ses richesses pétrolières (on la surnomme le Koweit africain) sont un frein terrible à cette alternative.

A l'origine, les trois petits royaumes de Makongo, Mangoyo et Maluangu se partagent le territoire. Au XVe siècle ils sont rattachés au royaume Bantou de Ngoy dont l'économie repose sur la traite des esclaves.

En 1783, les Portugais construisent un fort à Cabinda, les Bantous s'allient aux Kakongos et aux Français pour le détruirent. Le Territoire devient un Protectorat Portugais le 1er février 1885.

Drapeau FLEC
Cabinda - Ville
Drapeau République de Cabinda
1956, les Portugais rattachent administrativement Cabinda à l'Angola. Dès 1963 création du FLEC ( Front de Libérationde l'Enclave de Cabinda). En 1964, l'OUA inscrit le Cabinda comme le 39ème état africain décolonisé. La constitution de 1971 maintient la distinction entre Cabinda et l'Angola mais le 10 janvier 1975 la conférence d'Arvor au Portugal légitime le rattachement de l'Enclave à l'Angola. En novembre 1975 les FAA (Forces Armées Angolaises avec l'aide des Sovieto-Cubains occupent le Cabinda. Les combats feront 70 000 victimes et plus de 30 000 réfugiés.
Atout et ...
Cabinda - Eglise
En 1976, l'Indépendance est proclamée à Kampala (Ouganda) et un gouvernement provisoire siège à Kinshasa (RDC ex-Zaïre). Sur place, la guérilla est toujours en activité, mais l'enclave produit 60% du pétrole de l'Angola, le manque à gagner serait donc terrible pour ce dernier.

Depuis avril 1997, le Cabinda est membre de l'UNPO ( Unrepresented Nations and People Organisation). 20 000 de ses 500 000 habitants sont toujours réfugiés en RDC ou au Congo.

Demain est un autre jour...
Liens Utiles :

Site République du Cabinda - clic ! -

Gouvernement en exil - clic ! -

Histoire du Mouvement - clic ! -

Rapport Exactions Amnesty - clic ! -

affiche des comités de soutien français 70's
République Populaire d'Angola