Capitale : Pretoria

Monnaie : Rand

GMT + 2 / Tel. 27 / www : .za

34°21'00" S - 18°28'00" E
Souvent cité comme le point extrême Sud de l'Afrique, ce cap mythique et magnifique n'en est pas moins un usurpateur géographique. Situé à quelques 150 km à l'Est et surtout 50 km plus au Sud, le Cap des Aiguilles (34°50'00"S - 20°00'00"E) est le véritable détenteur de ce privilège.
Le cap de Bonne Espérance
Reconnu en 1488 par Bartolomeu Dias, qui l'appela Cabo Tormentoso («le cap des Tempêtes»), le cap de Bonne-Espérance (c'est le roi Jean II qui le baptisa ainsi) fut doublé en 1497 par Vasco de Gama. Il offre, vu de la mer un paysage austère; l'ensemble qu'il constitue avec la montagne de la Table est un synclinal perché de grès et de schistes, battu par les vents d'ouest et très arrosé. La ville du Cap (en anglais Cape Town ou Capetown), dans un site d'abri, ne reçoit que 600 mm de pluies, mais plusieurs mètres tombent, en hiver, sur les hauteurs exposées à l'ouest. Cette ancienne île est rattachée au continent par un tombolo de sables où s'est étendue la ville du Cap, créée par les Hollandais en 1652. Ce site médiocre doit son importance à sa position et à la rareté des bons ports naturels sur la côte sud-africaine. À l'abri du cap, la base navale de Simonstown fut équipée pour accueillir les marines des pays occidentaux, pour qui elle aurait été un excellent point de surveillance et de protection sur la route du pétrole, mais, en raison de l'apartheid, elles n'en usèrent pas. De site stratégique le cap est devenu site touristique, à l'assaut duquel montent, sur le versant « sous le vent », abrité, les villégiatures.
Cap de Bonne Espérance
Vue depuis l'espace
Baie de la Licorne
Cap des Aiguilles
Vue aérienne
Cap de Bonne Espérance
Le cap des Aiguilles
Le cap
Agulhas est donc la véritable pointe méridionale du continent africain.
Au XVème siècle, les navigateurs portugais l’ont nommé "le Cabo das Agulhas" (le cap des Aiguilles) parce qu’à cet endroit précis, la boussole des navires n’affiche pas vraiment d’écart entre le nord géographique et le nord magnétique. C'est ici sur le méridien 20° de longitude Est que se rencontrent les océans Indien et Atlantique. Une zone météorologiquement trés instable où les eaux chaudes de l'Indien se mèlent aux eaux froides de l'Atlantique.
Stèle sur le cap des Aiguilles
Localisation géographique et mise en évidence des courants entre l'Indien et l'Atlantique.
République d'Afrique du Sud