Jean-Christophe RUFIN
Retour
Jean-Christophe Rufin est né en 1952. Sa double formation en médecine et en sciences politiques l'a conduit à exercer en hôpital et à mener de nombreuses actions humanitaires.
Médecin, il est l'un des pionniers du mouvement humanitaire " sans frontières " pour lequel il a dirigé de nombreuses missions en Afrique de l'Est et en Amérique latine. Il a ainsi séjourné plusieurs années au Brésil.
Écrivain, romancier et essayiste, il est auteur de L'Abyssin ( Goncourt du Premier Roman et Prix Méditérranée,1997),des Causes perdues (Prix Interallié, 1999) et de Rouge Brésil ( Goncourt, 2001), tous trois chez Gallimard.

En 2007, il est nommé Ambassadeur de France au Sénégal.
L'EDITO pour le Projet PORTES D'AFRIQUE :

Ouvrir les portes d’Afrique
Par Jean-Christophe Rufin
"Faire voyager les écrivains voyageurs. Une bonne idée si c’est pour les conduire là où ils ne seraient jamais allés. Le profit sera d’ailleurs encore plus grand si, en leur faisant suivre des parcours inattendus, on contribue à montrer autrement des pays ignorés, délaissés ou, pire, caricaturés par un traitement exclusivement centré sur une actualité de catastrophes et de guerres.
L’Afrique est, bien sûr, le continent qui a le plus criant besoin d’un autre regard. Gibier de désastre et de malheur pour toutes les chasses à courre télévisuelles, l’Afrique offre généreusement au monde ces trophées ambigus que sont les révolutions, les famines et les guerres civiles. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. De Leiris à Monfreid, de Conrad à Romain Gary, de Rimbaud à Kessel, certains ont su voir autre chose en Afrique. Ils ont découvert un continent humain, des passions, une terre d’envol pour l’imaginaire, de grandes beautés.

“ Les portes d’Afrique permettent d’apercevoir une autre vie, faite d’échanges, de mélanges, d’avenir et d’audace, d’énergie et de couleur”

Pourquoi ne pas renouveler cette intellectuelle transhumance ? La légende de Rimbaud ne doit pas faire peser une malédiction sur ces voyages : la rencontre de l’Afrique et de ceux qu’elle fascine ne conduit pas nécessairement au mutisme et au naufrage. On peut revenir d’Afrique, revenir vers elle, revenir à soi-même à travers elle. Et à ce mouvement d’écrivains européens vers le continent noir, répond l’autre courant, celui qui fait des écrivains africains aujourd’hui les témoins d’une autre " aventure ambiguë ".
De là procède cette idée magnifique d’ouvrir à des écrivains et donc à leur public, les multiples portes de l’Afrique contemporaine. A l’ère de l’aviation et d’Internet, il peut paraître étrange de revenir à cette lente navigation qu’imposent les eaux. Car les portes de l’Afrique, telles qu’elles nous sont proposées sont des ports. Rien pourtant ne permet mieux de saisir ce continent dans toutes ses dimensions. Historique : c’est par l’eau que s’est entrouverte cette terre de déserts et de forêts. Humaine : c’est par l’eau que l’on peut entrer doucement dans sa diversité humaine, accomplir la plus naturelle traversée de ses régions. Economique : dans ses golfes, ses estuaires, ses fleuves, circule une vie industrieuse, légale et contrebandière, qui irrigue tous les arrière-pays. De Djibouti à Durban, de Mombassa à Cotonou, les portes d’Afrique permettent d’apercevoir une autre vie, faite d’échanges, de mélanges, d’avenir et d’audace, d’énergie et de couleur. Les écrivains qui accepteront de participer à cette aventure rapporteront dans leurs filets les produits de leur pêche. Nul ne peut dire à l’avance ce qui en sortira. Des textes et des images, bien sûr, mais avec quel goût, quel espoir ?
C’est cette incertitude même qui rend le voyage nécessaire et nous rend si impatients de pousser à notre tour la porte."
Bibliographie

Le Piège - Editions J.C. Lattés, 1986
L'Aventure humanitaire - Gallimard, 1994
La Dictature Libérale - Editions J.C. Lattés, 1994
L'Abyssin - Gallimard, 1997
Sauver Ispahan - Gallimard, 1998
Les Causes perdues - Gallimard, 1999
L'Empire et les nouveaux barbares - Editions J.C. Lattés, 2001
Rouge Brésil - Gallimard, 2001 - Goncourt 2001
La Lutte des seigneurs - Editions J.C. Lattés, 2003
Globalia - Gallimard 2004
Géopolitique de la faim : Faim et responsabilité - P.U.F. 2004
La Salamandre - Gallimard 2005
Le Parfum d'Adam : roman - Flammarion 2007