Né en 1951 à Carthagène (Colombie), Arturo Perez-Reverte hérite de son père marin l’amour des voyages, et de son grand-père une bibliothèque riche de quelque 5000 volumes. “De neuf à quinze ans, j’ai lu tout ce qu’il est possible de lire : Conrad, Stendhal, Defoe, etc.” Exclu de son école pour avoir frappé un prêtre (c’était, dit-il, “une affaire d’honneur”), il embarque sur un tanker et sillonne les mers durant plusieurs années. Il devient ensuite journaliste de presse, de radio et de télévision et couvre pendant dix-huit ans un grand nombre de conflits avant de se consacrer entièrement à la fiction.
"Après avoir vu de si près toute l'horreur du monde, j'aurais pu devenir cynique. C'est mon sac plein de livres qui m'a sauvé du désespoir et m'a permis de conserver en moi ma part d'humanité."
Depuis 1986, Arturo Perez-Reverte a publié une demi-douzaine de romans mêlant fiction policière, aventures à rebondissements dans la grande tradition des feuilletons du XIXe siècle, pastiches, citations érudites, réflexion sur l’art et l’histoire, jeux de miroir et savantes mises en abyme. Citons notamment : “Le Maître d’escrime”, “Le Tableau du maître flamand” (Grand Prix de littérature policière 1993, porté à l’écran par Jim McBride sous le titre UNCOVERED, avec Kate Beckinsale et John Wood), “Les Bûchers de Bocanegra : les aventures du capitaine Alatriste”, “La Peau du tambour” et “Le Soleil de Breda”.
"Club Dumas", qui a inspiré le film : LA NEUVIÈME PORTE de Roman Polanski, est paru chez J.-C. Lattès en 1994 dans une traduction de Jean-Pierre Quijano, avec des illustrations de Francisco Solé, ainsi qu'en Livre De Poche.
Il est l'auteur hispanique contemporain le plus lu dans le monde.
Pérez-Reverte qui aime les histoires de mousquetaires, avoue regretter la période des Cortes, Pizarro & C°. Certes, "ils étaient parfois barbares, mais avec une certaine grandeur. Aujourd'hui, nous avons les mêmes ambitions, nous sommes cruels, mais sans grandeur." Bref, "nous sommes les mêmes fils de pute, mais il y a une différence."
Ancien journaliste et correspondant de guerre, pour Pérez-Reverte, "la littérature multiplie la vie par cent mille. Je peux faire tout ce que je veux, assassiner, être un chasseur de trésors, ou une femme. Jouer avec tout, et m'amuser. Elle a fait de moi un homo ludens. "
une citation de Perez-Reverte que je trouve ma foi fort intéressante : " La femme est le seul être qui échappe à toute définition syntaxique. "
|
|
Bibliographie :
En français :
Le Tableau du maître flamand, Jean-Claude Lattès " Suspense & Cie "1993
Le Maître d’Escrime, Seuil 1993
Club Dumas ou l’ombre de Richelieu, Jean-Claude Lattès " Suspense & Cie "1994
La Peau du Tambour, Seuil 1997
Le Capitaine Alatriste, Seuil 1998
Les bûchers de Bocanegra, Seuil 1998
Le soleil de Breda, Seuil Points-Poche 2000
L’Or du Roi, Seuil 2001
Le cimetière des bateaux sans noms, Seuil 2002
La reine du Sud, Seuil 2003
Cabo Trafalgar, 2004
Le hussard, Seuil 2005
Le peintre de batailles, Seuil 2007
En espagnol :
El húsar (1986)
El maestro de esgrima (1988)
La tabla de Flandes (1990)
El club Dumas (1993)
La sombra del águila (1993)
Territorio comanche (1994)
Cachito (Un asunto de honor) (1995)
Obra breve (1995)
La piel del tambor (1995)
Patente de corso (1998)
La carta esférica (2000)
El capitán Alatriste (1996)
Limpieza de sangre (1997)
El sol de Breda (1998)
El oro del Rey (2000)
|
|