Alain MABANCKOU
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Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe Noire au Congo. Il commence des études de Droit à l´université Marien Gouabi de Brazzaville et les poursuit en France. Titulaire d´un DEA en Droit des Affaires (Université de Paris-Dauphine 1993), il devient conseiller dans une filiale du groupe Suez-Lyonnaise des Eaux à Paris.
Parallèlement, il produit et anime des émissions culturelles sur Média Tropical. Il fait ses premiers pas en poésie avec un ouvrage de jeunesse, Au jour le jour (Saint-Estève, Maison rhodanienne de Poésie, 1993). Mais c'est L'Usure des lendemains (Ivry-sur-Seine, Nouvelles du Sud, 1995), couronné par le Prix Jean-Christophe de la Société des Poètes Français, qui le révèle en faisant montre d'une inspiration plus personnelle et plus travaillée.
En 2001, il quitte la France pour les USA où il enseigne 4 ans à l'Université du Michigan avant de rejoindre UCLA et le Département d'Etudes Francophones et de Littérature Comparée
De recueil en recueil, son art et sa sensibilité s'épanouissent pleinement. La nostalgie de l'enfance, l'amour de la mère et de la patrie, le devoir de mémoire, le sentiment d'exil ou encore la déliquescence de l'Afrique contemporaine sont autant de thèmes qu'il chante avec lyrisme dans La Légende de l'errance (L'Harmattan, 1995), Les arbres aussi versent des larmes (L'Harmattan, 1997) et Quand le coq annoncera l'aube d'un autre jour (L'Harmattan, 1999). L'Oeuvre d'Alain Mabanckou ne se limite pas à la poésie : en témoignent trois romans qui parlent de l'Afrique, des Africains, et de l'errance identitaire. Bleu, blanc, rouge (Présence africaine, 1999), qui a reçu le Grand Prix littéraire de l'Afrique noire, peint avec talent les dandys congolais et leurs rêves d'émigration en France. Construit comme une enquête policière, Et Dieu seul sait comment je dors (Présence africaine, 2001) explore le passé traversé de malheurs et de traumatismes d'un héros antillais qui nous entraîne en Guadeloupe.
L'écriture d'Alain Mabanckou est sans doute l'une des plus belles et des plus novatrices de la jeune littérature africaine dont il est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs de file.
Son récit "Les petits-fils nègres de Vercingétorix" (Le Serpent à plumes, 2002), se déroule dans la république du Viétongo, ancienne colonie d'Afrique centrale en proie à une terrible guerre civile. Conflits ethniques, persécutions, affres de l'après-décolonisation, l'écrivain évoque à mots couverts le Congo qu'il a quitté il y a près de quinze ans. La France y est omniprésente, à la fois dans l'héritage culturel et dans la colonisation des esprits. Entre échec présent et foi dans l'avenir, attachement au pays et rêve d'ailleurs, il construit une oeuvre singulière et forte.
Bibliographie :

Poésies :
Au jour le jour - Saint-Estève, Maison rhodanienne de Poésie, 1993.

L'Usure des lendemains - Ivry-sur-Seine, Nouvelles du Sud, 1995.

La Légende de l'errance - L'Harmattan, 1995.

Les arbres aussi versent des larmes - L'Harmattan, 1997.

Quand le coq annoncera l'aube d'un autre jour - L'Harmattan, 1999.

Romans :
Bleu Blanc Rouge - Présence Africaine 1998, Grand Prix littéraire de l'Afrique Noire.

Et Dieu seul sait comment je dors - Présence Africaine, 2001

L'enterrement de ma mère" - Kaléidoscope, Danemark, 2000

Les petits-fils nègres de Vercingétorix - Serpent à Plumes, 2002

African Psycho - Serpent à Plumes, 2003

Verre Cassé - Seuil, 2005

Mémoire de porc-épic - Seuil, 2006 Prix Renaudot

Lettre à Jimmy - Fayard, 2007