|
Né en août 1944 à Saint-Pierre-la-Cour, Jean-Paul Kauffmann est journaliste au Matin de Paris avant de devenir grand reporter pour l’Evénement du Jeudi. Enlevé à Beyrouth le 22 mai 1985, Il passe trois années dans les geôles du Liban avant d’être libéré le 4 mai 1988. Il refuse depuis de parler de sa réclusion.
“Dans la boulangerie paternelle, le petit Jean-Paul Kauffmann rêvait de l'archipel français perdu des mers australes. Quarante ans après la lecture de L'île au trésor et des histoires de "l'oncle Paul" lues dans Spirou, l'écrivain part pour les îles dites de la Désolation découvertes par le chevalier de Kerguelen, le 13 janvier 1772… Arrivé à destination, le visiteur est déçu par le calme des lieux. Le Graal est en lui.” (Bernard Morlino)
Jean-Paul Kauffmann se passionne pour l’univers des îles, peut-être une façon de se retrancher du monde et de savourer tranquillement ses deux autres passions : Le Bordeaux et le Havanne. Et puis, quel meilleur terrain pour réfléchir que ces bouts de rocher pris au milieu de l’élément salé ? C’est d’ailleurs grâce à son ouvrage "L’arche des Kerguelen" (1993) que Jean-Paul Kauffmann aura son premier contact avec le salon du livre maritime, le jury littéraire lui ayant attribué le Prix Henri Queffélec. En 1997, Jean-Paul Kauffmann suivra les traces de Napoléon à Sainte-Hélène et publiera aux éditions de la Table Ronde "La chambre noire de Longwood". Une publication qui fait par ailleurs l'objet d'un documentaire.
Après avoir créé la revue L'amateur de bordeaux, l'écrivain-journaliste a décidé un jour de l'abandonner pour imaginer L'amateur de cigare. Là, il y avait "quelque chose à inventer, une image à changer qui n'a rien à voir avec celle du gros capitaliste qui fume des barreaux de chaise à la fin d'un repas bien arrosé". Plus un art de vivre qu'une philosophie, ne mélangeons pas tout.
"Après ce long temps de captivité au Liban, j'ai vraiment découvert la saveur des choses, la consistance, le craquant, les odeurs, le goût - le goût surtout - que l'on néglige de faire étudier à l'école."
" Je tourne toujours autour du problème du temps, ce temps que j'ai éprouvé si vivement lorsque j'étais captif. Le vin, le cigare, l'écriture sont autant de tentatives pour le dominer."
(La philosophie du cigare par Christine Ferniot. Lire, décembre 1997)
lauréat du prix de littérature de l'Académie française 2002 pour "La lutte avec l'ange" (éd. de La Table Ronde) et pour ses deux précédents romans.
|
|
|
|
Bibliographie :
L'Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993)
La morale d'Yquem, Entretiens avec A. de Lur Saluces (Grasset-Mollat, 1999)
La chambre noire de Longwood (La Table Ronde,1997)
Havanascope : l'amateur de cigare (Hachette Pratique, Annuel)
La lutte avec l'ange (La Table Ronde, 2001)
L'Arche des Kerguelen : voyage aux îles de la Désolation (Table Ronde, 2002)
La maison du retour (NIL, 2007)
Raymond Guérin : 31, allées Damour (Table Ronde, 2007) |
|
|