Jean-Claude Guillebaud
Retour
Né à Alger en 1944, Jean-Claude GUILLEBAUD a fait des études de droit et de sciences criminelles en France avant de se consacrer au journalisme. A ce titre, il travaille comme grand reporter tout d'abord dès 1965 au quotidien Sud Ouest, puis dès 1972 avec Le Monde et à partir de 1989 avec Le Nouvel Observateur. Il est éditorialiste permanent à Sud Ouest depuis 1986.
Très actif dans le domaine journalistique - il a été président de Reporters sans frontières - son talent est tôt reconnu, puisqu'il reçoit en 1972 déjà le Prix Albert Londres, distinction couronnant le travail d'un journaliste francophone de moins de 40 ans et prix décerné à ceux qui osent partir en croisade "contre un ordre social aux idées égoïstes et aberrantes".
Le reportage conduit Jean-Claude Guillebaud à voyager beaucoup, surtout vers l'Asie et l'Afrique. De ces vingt ans à travers le monde, il tire plusieurs ouvrages devenus des références de la littérature de voyage : Les Confettis de lEmpire (1976), Un Voyage vers lAsie (1979), Un Voyage en Océanie (1980), Le Rendez-vous dIrkoutsk (1990), La Colline des Anges : Retour au Vietnam (1993), Sur la Route des Croisades (1993), La Porte des larmes : Retour vers iAbyssinie (1996). Ces sept textes, présentés par un autre amateur d'espaces et de civilisations, Jean Lacouture, ont d'ailleurs été regroupés en un volume et ont paru en 1998 sous le titre de La Traversée du monde. Dix ans auparavant, ce regard attentif posé sur le monde, avait déjà été récompensé par le Prix Roger Nimier décerné au Voyage à Kéren, ouvrage concernant la Mer Rouge, pays de guerre et de mirages, de caravanes et de métamorphoses.
Il est créateur et directeur de la collection Arléa au Seuil. Il a reçu récemment le prix Charles Veillon de l’essai.
Ses intérêts actuels le conduisent à se pencher sur le destin de notre société post-moderne. Il tente d’en éclairer les ombres et les lumières, en relève les origines historiques, philosophiques ou religieuses, et ouvre des chemins d’engagements possibles. Trois ouvrages en témoignent : La Trahison de Lumières, la Tyrannie du plaisir et analysant les contradictions de la pensée libertaire, il a voulu nous démontrer l'urgence d'entreprendre " La Refondation du Monde "
" le Principe d’humanité " traite des effets pervers possibles de la triple révolution que nous vivons actuellement : numérique, économique et génétique…
Cet intellectuel prône l'irruption d'un espace plaçant l'Homme au centre de sa destinée et interpelle notre génération : " La prochaine planète ne sera pas notre héritage mais notre création. Le monde qui nous attend n'est pas à conquérir mais à fonder ".
Bibliographie :

La Colline des anges, avec Raymond Depardon (Éditions du Seuil, 1994)

La trahison des Lumières (Editions du Seuil, 1995)
Prix Jean-Jacques Rousseau

La Porte des larmes, avec Raymond Depardon (Éditions du Seuil, 1996)

La traversée du monde (Editions Arléa, 1998)
Recueil de récits de voyages qui réunit les titres suivants : Les confettis de l´Empire ; Un voyage vers l´Asie ; Un voyage en Océanie ; Le rendez-vous d´Irkoutsk ; La colline des anges ; Sur la route des Croisades ; La porte des larmes.

La tyrannie du plaisir (Editions du Seuil, 1998)
Prix Renaudot Essai

La refondation du monde (Editions du Seuil, 1999)

L´esprit du lieu Editions Arléa (2000)

Le principe d'humanité (Editions du Seuil,2001)

Le goût de l'avenir (Editions du Seuil, 2004)

La force de conviction : à quoi pouvons nous croire ? (Editions du Seuil, 2005)

Comment je suis redevenu chrétien ( Albin Michel, 2007)