Olivier FREBOURG
Retour
Né le 14 septembre 1965 à Dieppe, journaliste, il a collaboré à Géo, Vogue, Grands Reportages ainsi qu’au Figaro Magazine. Olivier Frébourg, directeur littéraire aux Editions de la Table Ronde, a crée sa maison d'édition : Les Editions des Equateurs.
En 1990, il publie aux Editions du Rocher "Roger Nimier, trafiquant d’insolence", ouvrage avec lequel il remporte le Prix des Deux Magots.
En 1991 paraît "Basse saison" aux Editions Albin Michel. En 1995, avec "La vie sera plus belle" (Ed. Albin Michel) publié en 1994, Olivier Frébourg se voit décerner le Prix des lycéens d’Ile-de-France.
C’est en 1998 que paraît "Port d’attache", ouvrage pour lequel il recevra deux prix littéraires, le prix Henri Queffélec du salon du livre maritime et le prix François Mauriac de l’Académie française. “Port d'Attache“ n'est pas seulement un roman, c'est aussi un témoignage sur le déclin de la marine de commerce. Fils d'un capitaine au long cours et petit-fils d'un patron pêcheur de Douarnenez, Olivier Frébourg a puisé dans ses souvenirs familiaux pour écrire ce livre

Spectateur de la fin d'une certaine marine de commerce, celle où " on savait vivre les escales ", Olivier Frébourg a voulu témoigner de cet âge d'or de la navigation.
D'emblée le lecteur est pris dans l'ambiance moite, envoûtante et lourde de mystères de ce roman. " J'ai été très marqué par les romans de Melville, Conrad et Mohrt ", reconnaît Olivier Frébourg.
Bibliographie :

Roger Nimier, trafiquant d’insolence (Flammarion, Le Rocher, 1990)
Basse Saison (Albin Michel, 1991)
La Vie sera plus belle (Albin Michel, 1994)
Port d’attache (Albin Michel, 1998)
Souviens-toi de Lisbonne (La Table Ronde, 1998)
Maupassant, le clandestin (Mercure de France, 2000)
Un Homme à la Mer (Mercure de France, 2004)