Jean-Luc COATALEM
Retour
Jean-Luc Coatalem surprend l'auditoire lorsqu'il déclame que "toute géographie est un début de fiction". Né en 1959, dans une famille d'officiers coloniaux d’origine bretonne, ce petit-fils et fils de militaire a eu, au gré des multiples garnisons familiales, une enfance polynésienne et une adolescence malgache, son arrivée en Métropole à 15 ans sont autant d'éléments qui aident à comprendre sa recherche de l'ailleurs.
Il s’installe à Paris en 1980, travaille dans l’édition puis dans la presse pour Grands Reportages, Figaro Magazine, Vogue. Aujourd’hui, il est journaliste à Géo. À son actif pas moins de soixante-cinq pays arpentés en voiture, en cargo, en train, en ballon, à cheval ou en canoë…
Essayiste, romancier et noveliste, il voyage d'Indochine en Afrique, soit comme un "tueur" mandaté pour réaliser des grands reportages, soit pour se perdre et écrire un livre de voyage et un roman. Aujourd'hui, il aime surtout se perdre en Amérique du Sud.
Après des années de route, Jean-Luc Coatalem préfère aujourd'hui partir seul. "Tout peut ainsi arriver". Il aime trouver ses histoires par l'ennui, l'idée de rater des évènements "les galères qui s'enchaînent". On ressent dans le ton de ses livres cette ironie du départ.
Pour Jean-Luc Coatalem, "Loti voyage dans une rêverie qu'il cherche à vérifier". Dans la rencontre de l'Autre, "la première semaine, on se dit, ils sont différents de moi, la seconde ils sont pareils que moi, la troisième, ils sont pareils que moi mais différents".
Jean-Luc Coatalem conclut par une phrase de Victor Segalen : "ces voyages au loin qui ne sont que des voyages au fond de soi".

Il a publié trois romans, hantés par l’idée de l’exotisme : "Capitaine" (Flammarion, 1991), "Villa Zaouche" (Grasset, 1994, Prix Sino del Duca), "Le Fils du Fakir" (Grasset, 1998 ; Le livre poche, 2001).

Il est aussi l’auteur de nouvelles : "Tout est factice" (Grasset, 1998) et "Zone tropicale" (Le Dilettante, 1999).

Fidèle à ses bourlingueuses, il a signé deux récits de voyages, "Mission au Paraguay" (Grasset 1996 ; Payot voyageur, 1998) et "Suite Indochinoise" (Le Dilettante, 1999). En 2001, il publie chez Grasset un essai-voyageur sur Gauguin, "Je suis dans les mers du Sud", alors que parait l’adaptation en bande dessinée par Loustal de "Tout est factice" sous le titre Jolie mer de Chine (Casterman, mars 2002).
Bibliographie :

Capitaine, Flammarion, 1991.
Affaires indigènes, Flammarion, 1992.
Triste Sire, Le Dilettante, 1992.
Villa Zaouche, Grasset, 1994.
Tout est factice, Grasset, 1995.
Cinquante mille dinars, avec Jacques Loustal, Reporter, 1996.
Mission au Paraguay, Grasset, 1996 ; Payot-Voyageurs, 1998.
Les Beaux Horizons, Le Dilettante, 1997.
Le Fils du fakir, Grasset, 1998.
Zone tropicale et autres nouvelles, Le Dilettante, 1999.
Suite Indochinoise, Le Dilettante, 1999.
Je suis dans les mers du Sud, Grasset, 2001.
La Consolation du Voyage, Grasset 2004
Rien de Neuf à Fort Bongo, BD avec Jacques Loustal, Casterman 2004
Mardi à Puerto-Acuzar, Equateurs 2005